LA MONTAGNE

Imaginez un terrain de jeu de près de 6.000 km² culminant à 1.424 m, vous offrant des panoramas allant parfois jusqu'aux Alpes (!), pourvu d'une nature luxuriante l'été, et offrant des paysages féériques l'hiver... Imaginez que vous ayez tout cela à portée de main, à 4 heures 30 de Paris ou de Bruxelles. À présent, cessez d'imaginez, et venez découvrir le Massif des Vosges!

 

Envie de balade? de randonnée?

   

L’Office du Tourisme sera à même de vous proposer une quantité incroyable de randonnées adaptées à toutes les configurations : les promeneurs, les plus sportifs, les familles, selon une thématique particulière... et même avec des poussettes! suivant les balisages du Club Vosgien, les Sentiers de Grande Randonnée (GR) ou autres.

   

Vous trouverez déjà quelques belles idées de parcours à l'appartement, où nous mettons à votre disposition brochures et petits livres pour vous inspirer.

Partez à la découverte des nombreuses cascades disséminées dans les environs de Gérardmer!

Souvent point d'orgue de parcours accessibles au plus grand nombre, à partir de 3 km, elles raviront les enfants qui s'initieront avec plaisir à la marche.

 

QUITTEZ VOS CHAUSSURES ET RESSENTEZ LA NATURE!

Marcher pieds nus, c'est ralentir...

Marcher pieds nus c'est ressentir...
Marcher pieds nus, c'est découvrir...

LE SENTIER DES CHATOUILLES : C'EST QUOI ?

C'est une balade sans chaussures d'environ 1km sur le sol naturel de la forêt et de toute une variété de matériaux : sable, gravier, pierres, dalles, bois, écorces, cônes de sapin etc.
La richesse du lieu permet d'offrir naturellement des sensations originales et variées.
Du granit de la carrière à la tourbe la plus boueuse, le bois, la pierre et l'eau sont à l'honneur.

Bref, ça mouille, ça grattouille, ça chatouille !!!

Informations, tarifs et autres activités forestières sur le site

 

Fuyons le tarmac !

    

Si les joggeurs et cyclotouristes trouveront leur bonheur à Gérardmer, nous, ce qui nous y a amené, c’est sa Station de Trail ! Cela fait quelques années maintenant que nous parcourons sentiers montagnards et forestiers en quête de grands espaces, de panoramas hors normes, de sentiment de liberté. Vous êtes comme nous ? Alors la Station de Trail est faite pour vous : 8 parcours au départ de la Mauselaine et 4 au départ de Gashney, pour tous les niveaux, de 6 à 46km pour des dénivelés positifs allant jusqu’à 2000m.

 

Sur le petit braquet

     

En VTT aussi, vous serez servis : ce sont plus d'une trentaine de parcours balisés dans les environs immédiats (Gérardmer, La Bresse, Xonrupt-Longemer,…) qui sont mis à la disposition des VTTistes.

 

… et bien d'autres choses!

     

Parapente, escalade, randonnées équestres, biathlon, paintball,...

Trouvez une multitude d'aures activités sur le site de

 

L'appel de la nature

   

Situé dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, le territoire de Gérardmer possède 5 sites naturels protégés et une Réserve naturelle nationale.

Le Parc naturel régional des ballons des Vosges

Créé en 1989 à l'initiative des régions Alsace, Lorraine et Franche- Comté, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges regroupe 192 communes réparties sur quatre départements : les Vosges, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône. Sa superficie couvre 2700 km2 et compte 240000 habitants. Il est à ce titre le plus peuplé des Parcs naturels régionaux. Acteur clé de la préservation des patrimoines, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges contribue tout autant au dynamisme économique de ce territoire de moyenne montagne qu'à la sensibilisation du public sur des milieux naturels sensibles.

La Réserve Nationale Naturelle du Tanet - Gazon du Faing

Située sur la grande crête des Vosges, entre les cols du Calvaire et de la Schlucht, cette Réserve Naturelle assure, sur 505 ha, la protection de hautes-chaumes et de tourbières remarquables ainsi que de leur écrin de forêts montagnardes. Elle abrite une faune et une flore remarquables mais sensibles et menacées. Aussi, l'impact de la fréquentation humaine est particulièrement surveillé. Un sentier de découverte permet de découvrir les différentes facettes de la Réserve Naturelle. Chaque été, un animateur du Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine accueille également le public sur le terrain de la Réserve Naturelle.

Les Tourbières

Les tourbières acides sont des zones humides remarquables au niveau écologique et paysager. Elles sont situées principalement dans les Hautes- Vosges. Ce sont des étendues de végétations rases parsemées de bouleaux des Carpates, de saules et de sapins qui rappellent les paysages caractéristiques du grand nord. La faune et la flore des tourbières sont de véritables reliques des temps glaciaires.

Les sites protégés sur le territoire de Gérardmer

Sur le territoire de la communauté de communes des Hautes Vosges, on dénombre 5 sites naturels protégés et une Réserve naturelle nationale. Ces sites sont gérés et protégés par le Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine, dont une antenne est basée à Gérardmer. (www.cren-lorraine.com)

  • Col de Sapois à Gérardmer (1,23 ha)

  • Tourbière du Grand Etang à Gérardmer (7,19 ha)

  • Haut de Mérelle à Gérardmer (3,35 ha)

  • Grande Charme au Tholy (12,66 ha)

  • Delta du ruisseau St-Jacques à Xonrupt- Longemer (6 ha)

  • Facebook Social Icône

Suivez notre actu sur la page Facebook

Infos & réservations par mail

belvosgien@gmail.com

Infos & réservations par téléphone

0032 496 26 91 34

Mise à jour : 8.09.2020

© LE BELVOSGIEN